Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Géopolitique globale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Cynisca
Va dire à Olympus qu'ici je suis mort,fidèle à ses lois.
Cynisca
Va dire à Olympus qu'ici je suis mort,
fidèle à ses lois.
Arrivée : 03/03/2014
Messages : 14


Géopolitique globale Empty
MessageSujet: Géopolitique globale   Géopolitique globale Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:55

1) Les grandes lignes historiques:

La Troisième Guerre mondiale (2120-2153) a ravagé une partie de la Terre, bien que l'arme nucléaire n'ait pas été employée. Les nations se reforment, tandis que des groupes épars d'humains survivent dans des villes en ruine. Très rapidement, Olympus prospère sur tous les plans et entame des actions de grande envergure pour fédérer les nations du globe, afin de mettre fin aux divers conflits, suivie d'autres "super-mégalopoles" se formant sur les bases des anciens pays. Traumatisée par les ravages de l'ancienne guerre, l'Humanité décide de supprimer l’utilisation des drones de combat et tente tant bien que mal de se remettre de la terrible crise économique mondiale qui en a découlé. Persépolis entra en une sorte de "guerre froide" avec Olympus pour des questions d'idéologie et le climat général est relativement tendu entre les mégalopoles.

2) Les différentes mégalopoles:

Un certain nombre de pays imitèrent le projet Olympus, se réunissant en norme cités comprenant des vingtaines de grandes villes, des espaces non habités réhabilités en parc et réserves, prenant la forme de mégalopoles titanesques plantées entre deux champs de ruines. Elles sont au nombre de sept avec Olympus:

New-Eden désigne un groupe d’aires urbaines du nord-est des États-Unis, s’étendant sur 1000 kilomètres entre ce qui fut anciennement Boston et Washington DC, soit la "BosWash". On y retrouve plus de vingt deux anciennes villes comme par exemple New York, Baltimore, Providence, Boston, Philadelphie, Atlantic City... mais aussi la région de la Rust Belt et celles des grands lacs. New-Eden comprend les États du New Jersey, Pennsylvanie, Maryland et Delaware avec la vallée du Delaware; Washington DC termine cet espace au sud.

Nation florissante connue aussi bien pour sa richesse que pour ses célèbres universités, New-Eden est une patrie d'intellectuels; c'est une "élite intellectuelle et morale" qui dirige la cité: les dirigeants sont choisis selon une batterie de tests visant à ne choisir que les individus les plus érudits pour diriger de la manière la plus "intelligente" qui soit. Il en résulte une morale à la fois très rigide et très inégalitaire, fondée sur la propension à investir le domaine des études supérieures. Qu'on y vive bien ou difficilement dépend de l'érudition de chacun et les individus qui n'ont pas eu accès à l'éducation sont en général livrés à eux-mêmes, sans aide sociale ou soutien. Certains parlent de régime totalitaire dirigé par un petit groupe d'individus, mais New-Eden fait son possible pour calmer ses esprits et faire passer son message non-violent: c'est en effet une mégalopole qui a longtemps été pacifiste; malheureusement aujourd'hui la guerre avec la République Sacrée du Qin se profile rapidement.

Enoch est située sur la côte de la Californie, aux États-Unis, entre San Francisco et San Diego. On dit de cette mégalopole qu’elle est "le centre de loisirs du monde" en raison du fait qu'elle érige l'amusement comme un mode de vie. Comprenant des villes comme San Francisco, Tijuana, Sacramento, l'immense espace de Los Angeles mais également des villes du Nevada comme Reno ou Las Vegas, Enoch est une mégalopole qui ne dort jamais; on dit d'elle qu'elle serait même plus active de nuit. En apparences, la société n'a pas vraiment changé du modèle de l'ancienne à Enoch, toujours fondée sur les bases de la vie en communauté, la réalisation de la famille, le travail et le salaires, sans élites particulières -du moins à première vue. Pourtant les buts de la société Enochienne sont très différents de celle du passé: ici on s'amuse, on consomme, on cherche à se faire voir. Les privilèges sont attribués en fonction de la célébrité d'une personne; on parle "d'économie de réputation" comme modèle économique, et l'argent tient une place centrale dans la société.

En effet le système monétaire, abandonné par Olympus et d'autres mégalopoles, est toujours en vigueur à Enoch sous la forme d'un capitalisme acharné et d'un mode de vie consumériste à outrance. Les habitants vivent dans une idéologie où la consommation de biens revêt une importance capitale;  il s'agit d'un mode de consommation individualiste, dépendant du marché, quantitativement insatiable, envahissant, hédoniste et continuellement axé sur la nouveauté. L'élite Enochienne existe, mais est plus subtile que celle des autres mégalopoles: il s'agit de la Jet-Set qui fait les modes, les bloggeurs tendances, les It-Girls qui vont parler d'elle. La valeur d'un habitants d'Enoch se mesure à sa popularité et on peut parler de deux catégories de personnes: les It-Peoples et les Anonymes, ceux qui font parti de la masse des Invisibles. On sort donc souvent, avec des personnes bien choisies, on a toujours les derniers gadgets à la mode, on étale sa vie sur des blogs et des sites pour essayer d'obtenir un peu de popularité. Ceux qui n'y arrivent pas vivent selon les autres des existences "misérables et inintéressantes", disposant en effet d'un minimum dans le choix de leurs loisirs, chose la plus importante pour un Enochien.

Edo ou encore Hi-no-moto ("origine du soleil"), anciennement la mégalopole de Tokyo, a réuni tout le Japon sous la même bannière et a décidé de revenir aux valeurs anciennes, datant d'avant l'ouverture au monde de l'ère Meiji, jugeant que cette dernière avait été "forcée". Reprenant l'ancien nom de la capital, la nation Japonaise a conquit l'Oblast de Sakhaline et unifié ses petites îles mais la mégalopole est actuellement en déclin démographique avec l'un des taux de natalité les plus bas du monde. Elle reste pourtant la quatrième puissance économique après Olympus, et ce malgré sa politique autarcique: en effet Edo a fermé ses frontières aux autres mégalopoles. Le modèle culturel met en valeur les anciennes traditions japonaises ainsi que le système féodal: chacun y a sa place, chacun y a un supérieur et la soumission et la courtoisie sont les deux mamelles d'une vie saine: les serfs travaillent pour des seigneurs, les nouveaux Samuraï officient pour des Daimyos. On est revenu petit à petit à un Japon féodal, la haute technologie en plus.

Edo est régie par une politique "bicéphale": d'un côté le Tennō, l'Empereur, assisté par un système politique inspiré de l'Insei, un modèle politique datant de la fin de l'ère Heian (environ le 12eme siècle). L'Insei est une sorte de "gouvernement retiré" d'anciens empereurs, qui, bien que s'étant officiellement mis à la retraite et étant devenus moines bouddhistes, continuent dans les faits à exercer le pouvoir. Chacun y est soumis à un nombre de règles extrêmement strictes et les écarts sont sévèrement punis: l’étiquette est le maitre mot de tout habitant d'Edo, les couches sociales ne se mêlant que très rarement entre elles. La technologie quant à elle rivalise facilement avec celle d'Olympus, créant un contraste entre le mode de vie et les techniques de pointes en vigueur: cybernétique, bio-mécanique, armure énergétique, informatique invasive... Edo est une des mégalopoles les mieux armées du monde; c'est également la plus paranoïaque, renfermé sur son régime autarcique et archaïque mais qui fait tourner la nation avec la rigueur d'un métronome.

Aruba, bien qu'étant la dernière et la plus "petite" de toutes les mégalopoles est surnommée "la petite sœur de cœur d’Olympus". Articulée autour des villes de Caracas et de Maracaibo au Venezuela, la cité s'est étendue à la Colombie et la Guyane tout en absorbant les îles alentours: la Barbade, Trinité-et-Tobago, Porto Rico, Haiti, Cuba ou encore les Bahamas. Loin des autres mégalopoles, Aruba fut une des seules à ne pas chercher à revoir un nouveau système pour la société: ces histoires d'utopies inquiètent aujourd'hui bien trop s'est habitants pour qu'ils décident de changer de gouvernement. Le président, élu au suffrage universel, est assisté par un gouvernement dit "à l'ancienne". Pour autant, les liens entre Aruba et Olympus sont très forts en raison des échanges commerciaux et du soutien que la première mégalopole offre à la plus petite.

Éloignée des autres nations, Aruba est une cité neutre, profitant de sa place stratégique entre l'Amazonie et la cordillère des Andes: il est difficile de s'y rendre autrement que par trajet aérien et Aruba n'a jamais eut la volonté de s'opposer à quiconque. Sa population est composée essentiellement de métis et la langue officielle est la même qu'à Olympus, l’Espéranto. Proche de l'équateur, le climat y est particulièrement chaud et humide et la faune et flores particulièrement diversifiées. Si le climat politique y est moins tendu que dans les autres mégalopoles, il existe de très fortes inégalités sociales à Aruba. Ainsi, près de 60 % des habitants de la cité s'entassent dans des barrios (quartiers pauvres), alors que de 10 % à 20 % n'auraient pas accès à l'eau potable et que, dans le même temps, Arubo serait la mégalopole ayant le plus de millionnaires au monde...

Persépolis, ou le Nouvel Empire Perse est la seconde mégalopole la plus puissance au monde. Située au Moyen-Orient, elle cherche à reconstruire comme son nom l'indique l'empire perse d'antan en annexant à l'Iran des pays comme le Koweit, l'Irak, le Qatar, l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes. Son siège se trouve dans l'ancienne ville de Shiraz dans la province du Fars, en Iran. Persépolis est un espace  montagneux et partiellement désertique, dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux les uns des autres et son climat est principalement aride ou semi-aride. N'ayant pas de système fluvial d'importance, le transport à tendance à se faire en caravane puisqu'il est interdit de survoler la mégalopole depuis plus de dix ans.

Les Perses sont un peuple très soudé, très communautariste. Leur système social s'abreuve aux fondements de la famille: chaque famille entière vit ensembles, du grand-père aux petits enfants, en passant par les enfants et leurs conjoints respectifs, formant ainsi une véritable petite tribu qui s'entraide et se soutient, mais les gens vivent également les uns sur les autres et l'intimité n'est pas vraiment de mise. C'est ce mode de vie que les Perses opposent à celui d'Olympus qui rejette les valeurs familiales. A Persépolis, un individu rejetant la famille ou se retrouvant seul n'est rien; fort heureusement un vrai travail de placement est fait pour les orphelins qui intègrent rapidement des familles. Les habitants de Persépolis sont ainsi très soudés, mais très sectaires aussi. Ils voient leur mode de vie comme le plus sain qui soit et pensent qu'il est impossible de s'accomplir en dehors du cercle familial. Un détail amusant est que le chat, plus particulièrement les Persans et Angora, tiennent une place importante dans le foyer. Le Chat de Pallas et le guépard Iranien sont deux animaux devenus domestiques qui sont très prisés des Perses.

La République Sacrée du Qin est composée principalement de la Chine ayant annexé la Mongolie et d'autres pays de l'Eurasie. S'étant alliée à une Russie sur le déclin et à la Corée, l'espace s'est ensuite étendu sur le Vietman, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et le Népal. Ainsi les paysages, reliefs et climats y sont particulièrement variés et dresser une liste des différents environnements devient vite un casse-tête: entre les steppes de la Mongolie, la froidure de la Sibérie, mes climats humides de la Thaïlande et du Cambodge, la République Sacrée du Qin est une des mégalopoles les plus étendues de son temps, concurrençant sans mal Olympus bien que disposant également de beaucoup d'espaces désertiques: les steppes du Kazakhstan, l'Oural, les grandes plaines de Mongolie et l'immense région de la Sibérie, pour exemple.

Il s'agit d'un régime totalitaire qui n'a de "république" que le nom puisqu'il s'agit plus d'un empire qu'autre chose. Les pays ont progressivement été conquis par l'alliance sino-russe sans possibilité d'accord mais la chose la plus marquante du régime est le culte de la personnalité de son dirigeant, Liu Chen-Huang, jugeant son statut de "sacré". La religion a fait place au "Qin", un courant de pensées né d'un communisme extrémiste prônant la "pensée unique" et "la patrie avant tout le reste" par exemple. La République Sacrée du Qin est aujourd'hui en porte-à-faux avec les mégalopoles d'Enoch et de New Eden pour des raisons idéologiques. Un vent de révolte venant de Mongolie a également récemment été "purgé". On vit dans la RSQ selon la volonté de Liu Chen-Huang et des trois pays fondateurs: la Chine principalement mais aussi la Russie et la Corée, ces derniers ayant une sorte de pouvoir "historiques" et colonialiste sur les autres pays. L'arrivée d'une révolte de la part des "colonies" n'a surpris personne et globalement les nations évitent les alliances avec la RSQ.

Les États Fédérés de Paeroa sont une petite puissance naissante qui se creuse une place dans la politique globale. Comprenant la Nouvelle-Zélande -principalement sous impulsion Maorie- la Nouvelle Calédonie et ce qu'il reste de la Micronésie (Îles Cook, Fidji, Samoa, Polynésie, Hawaï, île de Pâques...), les États Fédérés de Paeroa sont en réalité une toute jeune monarchie parlementaire comme il y en eu une jadis en Angleterre. Fondée sur ce qu'il reste de l'Océanie, sa faiblesse réside dans l'éloignement géographique des différentes îles et leur localisation un peu disparate sur le globe. Les États fédérés de Paeroa sont composés de presque 607 îles réparties sur 2900 km, ce qui peut sembler difficile à gouverner pour une reine et son parlement seuls; pourtant ils s'arrangent étonnement bien. Pour parler des reliefs, les atolls coralliens côtoient des îles montagneuses et on trouve des affleurements volcaniques sur quelques iles. Le climat de Paeroa est tropical humide. Avec 8 400 mm de précipitations par an, elle est l’une des régions les plus humides du monde. Les sécheresses ne sont cependant pas exceptionnelles mais les cyclones tropicaux menacent régulièrement les atolls les plus bas.

Les États fédérés de Paeroa ont longtemps été l'un des pays les plus pauvres du monde puisque son économie fut tributaire des aides extérieures (Olympus notamment). L'industrie se cantonne aux conserveries de thon (le thon étant la première ressource du pays) et au textile et on exporte également du corail de joaillerie. Cependant la première ressource du pays et son principal foyer d'emploi reste l'agriculture avec la culture de la banane, du poivre, du coprah et de la patate douce mais aussi la pêche. Ainsi beaucoup d'habitant de Paeroa sont des agriculteurs ou des pêcheurs, ce qui tranche avec l'extrême technologie des autres mégalopoles. Les habitants des EF vivent simplement et dans le respect des traditions et de la religion en vigueur: le culte de divinités créatrices et/ou destructrices, parfois alliées, parfois opposées, liées aux puissances de la nature et le très important le culte des ancêtres, ou culte des tikis, symbolisant pour chaque population ses fondateurs divinisés. On vénère également le monde des esprits émanant de ces deux ensembles mais aussi de la nature et des hommes, et qui générait un complexe système d'obligations, d'échanges, de symboles et de tabous qui réglait la vie de ces populations; les croyances sont souvent très obscures et compliqués pour les non-natifs de Paeroa.

Bien qu’autorisés, il n’y a pas de partis politiques formellement constitués en Paeroa. Les relations politiques reposent largement sur des alliances familiales et traditionnelles. L'actuelle reine, Aroarii II, est la fille de celle qui a unifié les îles pour créer les États Fédérés. Le parlement est composé de tribus formées des plus grandes familles, majoritairement maories et la politique s'accorde entre la reine et eux avec des hauts et des bas, parfois teintée d'envie de coup d'état pour certaines familles aux aspirations de pouvoir. Pourtant il n'y a pas encore eux de violence dans les îles et la reine fait son possible pour maintenir la cohésion des différentes tribus parfois ennemies. Les EF sont encore très jeunes comparés aux grandes puissances que sont Olympus ou Persépolis et ont un poids très moindre dans la politique internationale; on les laisse donc plus ou moins en paix mais ils sont restés en bon terme avec Olympus et Aruba, deux nations qui ont jadis aidé au financement et au développement des îles.

En ce qui concerne les autres pays, la plupart ont été détruits ou ruinés; l'Europe a été un des foyers de la Troisième Guerre Mondiale: elle a donc totalement été ruinée et détruite par les conflits, les Européens forcés à l'exode de masse vers l'Afrique. Le Bangladesh et les Pays-Bas ont été inondés il y a de cela plus d'un siècle à cause de la montée des eaux et l'Indonésie a été dépeuplée hormis les Philippines qui sont devenues "le Nouveau Dubaï", devenant la première destination mondiale du tourisme de luxe et l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires, commercial. L'Inde, tout comme l'Australie, ont disparu dans les derniers affrontements.

3) Situation et climat d'Olympus:

Olympus possède un climat de type tropical tempéré et bénéficie de températures assez douces le jour (environ 28° à 30° en été et 10° à 20° en hiver) mais par contre assez froides le soir (une quinzaine de degrés en été et pouvant descendre en dessous de zéro en hiver). Basée en Afrique du Sud, son climat est du type méditerranéen autour du Cap, tropical dans le Nord, alors que sur la côte Est on retrouve un climat subtropical humide avec des masses d'air humide venues de l'océan Indien; sur le littoral atlantique le climat est aride. La cité s'étend sur plus de mille trois cents kilomètres et comprenant en son sein plus de vingt-huit villes dont Johannesburg, le Cap, Centurion, Pretoria, la métropole de la baie Nelson Mandela, Durban, Port Elizabeth...

Au sud de la mégalopole s'étendent sur presque 1000 km les Monts du Drakensberg, où fleuve Orange prend sa source. Ce dernier, avec Limpopo, est d'ailleurs un des deux fleuves qui traversent et alimentent Olympus en eau et puissance hydraulique. Au Nord de la mégalopole se trouve une ancienne zone volcanique, Pilanesberg. C'est une zone relativement escarpée sur laquelle se trouvent des cratères, riche en minerais divers. Le nord-ouest de la région est également occupé par le désert du Kalahari ainsi que de grandes zones de savanes arides. L'Afrique du Sud faisait jadis partie des 17 pays mégadivers, pays dont la biodiversité était la plus importante de la planète; ainsi Olympus jouit de paysages très riches: des déserts, savanes arides, savanes humides, forêts, fynbos, montagnes, côtes... ces merveilleux paysages ont été conservés intra-muros dans d'immenses arcologies de plusieurs milliers d'hectares. La mégalopole se targue aussi d'avoir un système "d'éco-bâtiments" particulièrement performant, basé sur de longues études architecturales; la plupart de ces bâtiments sont de forme torsadée pour une meilleure gestion de la lumière.

4) La guerre moderne:

La Troisième Guerre Mondiale a laissé une empreinte indélébile sur la morale du siècle actuel, modifiant à tout jamais les mentalités concernant la guerre, notamment. Au début de la création des mégalopoles, le principe était de fédérer les différentes cités et d'éviter à tout prix les tensions; on en avait assez de la guerre, on ne voulait "plus jamais ça". Pourtant le temps passant et les "forces d'autodéfense" comme elles avaient été appelées jadis devinrent de véritables armées. Les hauts dignitaires décidèrent d'un commun accord de calquer leur nouvelle politique, pédagogie et philosophie sur celles de la Grèce Antique. L'armée s’en trouva complètement réformée: on délaissa les drones qui avaient fait tant de victimes, on abandonna les armes bactériologiques et nucléaires au profit d'un guerre de fantassins et de cavaliers, revalorisant le statut du soldat. On voulait une guerre plus "humaine", avec de grands faits et des héros à récompenser, qui seraient des modèles à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 

Géopolitique globale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administration Olympus ::  :: Contexte :: Annexes-