Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Sociétés secrètes, problèmes éthiques et opposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Cynisca
Va dire à Olympus qu'ici je suis mort,fidèle à ses lois.
Cynisca
Va dire à Olympus qu'ici je suis mort,
fidèle à ses lois.
Arrivée : 03/03/2014
Messages : 14


Sociétés secrètes, problèmes éthiques et opposition Empty
MessageSujet: Sociétés secrètes, problèmes éthiques et opposition   Sociétés secrètes, problèmes éthiques et opposition Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:52

Olympus peut donner une impression de sérénité mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Certains citoyens se sentent oppressés par cette société hautement surveillée et opportuniste et veulent "libérer" leurs congénères par des actes de terrorisme. Par ailleurs Rhéa, l'ordinateur gérant la cité, interrogée sur une manière de résoudre les tensions humaines, a récemment décrété que ces derniers sont "une donnée très instable" qu'il faudrait encadrer de manière beaucoup plus appuyée par le biais des robots; cette déclaration a fait hausser les sourcils de pas mal de sénateurs.

1) Mnémosyne, la mémoire de l'ancien temps:

L'Organisation Mnémosyne, du nom de la déesse de la mémoire, est un groupuscule qui se heurte à la censure effectuée par Olympus concernant les écrits des temps anciens. En effet la direction prise par la cité est de continuer à évoluer technologiquement en abandonnant progressivement le passé: livres, encyclopédies, savoirs divers... certains documents pourraient donner envie au peuple de penser autrement la notion de la vie en société, ou de la vie tout court. C'est pour cette raison que l'Administration essaye de récupérer un maximum de données de l'ancien temps. Elle est cependant talonnée par Mnémosyne, désirant déterrer ces savoirs interdits pour réellement "apprendre des erreurs du passé" et combattre la censure. L'Organisation, au contraire des sociétés secrètes, a une façade publique: l'Administration laisse à Mnémosyne le droit d'exister comme un "parti outsider" pour le diaboliser. Rhéa elle-même a souligné dans un communiqué que Mnémosyne était "une dangereuse relique du passée dont l’existence est aussi utile à l’Administration qu'une abeille pour les fleurs". C'est pour cette raison que malgré les obstacles que subit l'Organisation, cette dernière n'a pas encore été interdite de réunion; cependant on pense que cela ne saurait tarder sitôt que le Sénat et Rhéa auront jugé que l'antagonisme qu'ils ont avec Mnémosyne n'émulera plus rien.

2) Les Adelphos, ou les Frères:

Les Adelphos, encore appelés Fraternité des Adelphos, militent pour la réhabilitation des liens filiaux et des sentiments romantiques au sein de la cité, le retour aux anciennes valeurs de la société et le retour des cultes et le respect de ces derniers. Décrété absolument hors-la-lois, ses membres sont contraints de se cacher et de mener leurs actes dans l'ombre car si jadis le groupe était toléré par souci démocratique (un peu comme Mnémosyne) ses revendications ont rapidement été jugées en opposition avec le plan social de la ville: valoriser l'individu et renforcer les liens entre citoyens en abandonnant le concept de famille, en dévaluant la portée de l'acte sexuel et en désacralisant l'amour, effaçant la notion de famille et de mariage mais aussi de religion, de fratrie. Pour les Adelphos, unissant des individus de tout âge et de toute classe, une nouvelle option est née: une future révolution, mettre à bas le Sénat et désactiver Rhéa pour rééduquer la population ayant sombré dans l'individualisme, le refoulement des pulsions naturelles et l'insensibilité. Cependant se revendiquer Adelphos n'est pas sans risque, comme on s'en doute: jugés ennemis d'état, les membres de cette société doivent œuvrer dans le plus grand secret; ceux qui sont arrêtés sont exécutés pour "crimes contre l'administration".

Les Adelphos se battent pour la réhabilitation des liens "naturels" entre les individus. Bien que travaillant de concert, ils se sont séparer en différents groupes, œuvrant dans un domaine en particulier. On trouve ainsi la section Agapè, celle de l'amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel; la section Éros avec l'amour naturel, la concupiscence, le plaisir corporel; la Storgê se battant pour l'affection familiale, l'amour familial et enfin la Philia prônant l'amitié, l'amour bienveillant, le plaisir de la compagnie. Chacune des sections n'est en fait pas une "spécialisation" mais il s'agit simplement de pouvoir parfois se séparer en groupes pour être plus efficace et mener des actions sur un domaine ciblé; pour les Adelphos, Olympus est une cité amorphe de citoyens déshumanisés par une société pragmatique, consumériste et anti-spirituelle.

3) Les Erotes:

Les Erotes se sont jadis revendiqués de la section Éros des Adelphos mais se sont désolidarisés de la Fraternité avec le temps. Composés de jouisseurs, d'hédonistes et de libertins, leur idée est de goûter aux plaisirs hors-la-lois de la cité. Leur leader, un homme mystérieux nommé Himéros qui ferait parti des hautes sphères d'Olympus -certains disent même qu'il pourrait s'agir d'un Sénateur- est selon les rumeurs l'instigateur du marché clandestin du sexe dans la mégalopole: orgies de nourriture, d'alcools et de sexe, prostitution, échangisme... tout est bon pour Himéros pour répandre sa parole et se montrer comme le gourou d'un mouvement marginal qui prône la recherche du plaisir à tout prix, cherchant sans cesse de nouveaux membres. Ils sont pourtant peu nombreux et très désorganisés: le but n'est pas tant de révolutionner la sexualité que de faire un pied de nez à Rhéa, tout simplement. C'est le sexe pour le sexe, pas pour les revendications. Les Erotes laissent ces choses-là aux Adelphos; eux veulent simplement conduire leurs orgies et multiplier partenaires et expériences nouvelles pour éprouver un autre style de vie que celui proposé, celui d'un citoyen fade, docile et apathique.

4) La prostitution de certains hoplites célèbres par les Sénateurs:

Les Hoplites sont depuis longtemps les idoles des foules Olympiennes. On vante leurs exploits, leur discipline mais aussi leur physique forgé pour le sport, l'activité la plus admirée de la mégalopole. En réponse à quoi la fascination des citoyens pour les Hoplites créa récemment un étrange réseau: le Sénat acceptait déjà la prostitution de certains Plébéiens pour essayer d'augmenter leur niveau de vie, il trouva l'idée d'offrir le corps de certains militaires célèbres aux plus hauts dignitaires de la mégalopole. Si un Hoplite est considéré comme particulièrement "coté" ou désirable, il est contraint par des moyens comme le chantage (ou parfois certains acceptent tout simplement d'eux-même) de se mettre au service d'un Sénateur. Il peut être offert comme une récompense, comme une faveur rendue ou à rendre en retour ou parfois même comme un cadeau. Pour contraindre les Hoplites, les Sénateurs impliqués dans cette affaire peuvent menacer leurs proches de mort ou encore leur promettre une dévaluation de leur grade dans l'armée, à moins qu'il ne les menace d'en faire des Hilotes en les accusant de tel ou tel méfait. Si ce phénomène est récent et particulièrement marginal, c'est l'élite de l'armée, les Spartiates, qui en souffre le plus. Admirés des citoyens, ils sont victimes de leur succès et plus du quart d'entre eux est contraint à la prostitution par les Sénateurs qui détournent les lois de Rhéa; nul doute que si cette dernière apprenait ce trafic, des têtes tomberaient...

5) La guerre avec Persépolis et les tensions inter-mégalopoles:

La géopolitique actuelle est délicate et sujette à une sorte de guerre froide larvée depuis des années: Persépolis a montré beaucoup d'hostilité envers Olympus, condamnant sévèrement sa tendance eugéniste et son rejet des valeurs familiales et religieuses. Accusant la mégalopole d'être "inhumaine, impie et perverse", une guerre froide s'est installées entre les deux nations sans conduire à un conflit franc et ouvert, se contentant pour l'instant d'agressions sporadiques et d'escarmoches aux frontières. Mais l'ombre de la guerre approche à grand pas et tout le monde s'en doute. D'un autre coté, l’expansionnisme de la République Sacrée du Qin et son culte de la personnalité de son ambitieux dictateur inquiète Enoch et New-Eden qui ont décidé d'ouvrir le conflit avec le régime totalitaire pour "prévenir d'un développement de cette philosophie néfaste".

Les deux mégalopoles ont demandé le soutien d'Olympus qui leur a refusé, arguant qu'elle était déjà en guerre avec Persépolis et dans une situation trop délicate financièrement parlant. En réalité Olympus se trouve prit en tenaille entre les mégalopoles américains et la République Sacrée et avec son implication face à Persépolis, ouvrir un nouveau front serait pour Rhéa une grossière erreur. Enoch et sa sœur sont donc agacés par ce refus, même si elles le comprennent. La situation mondiale est donc tendue et chacun essaye de maintenir une paix relative, alimentant une ambiance de guerre froide.
Revenir en haut Aller en bas
 

Sociétés secrètes, problèmes éthiques et opposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administration Olympus ::  :: Contexte :: Annexes-